Règlements 2018


Livre des Règlements

MÀJ : 21-12-2017

COURSE SUR GLACE ESKAPE QUÉBEC – HIVER 2018

TOUS LES PILOTES SE DOIVENT DE CONNAÎTRE, DE COMPRENDRE ET DE SE SOUMETTRE À L’ENSEMBLE DES RÈGLEMENTS.

 

 

Cliquez sur une section ci-dessous pour y accéder directement.

Généralités

Positions de départs

Départs

Pit-Riding

Code d’éthique

Drapeaux

Pointage pour championnat

Bourses

Règlements pointages Motocross

Règlements VTT

Règlements Auto

 

 

 

Généralités

– Un coureur est obligatoirement membre de Course sur Glace Eskape Québec pour participer à la course sur glace. Le coureur doit signer une décharge de responsabilité. Course sur Glace Eskape Québec est dégagé de toute poursuite et n’est en aucun cas responsable de tout dommage corporel et/ou mécanique du pilote.

– Il est strictement défendu de rentrer sur l’anneau de glace alors que le départ est donné, une disqualification automatique sera donnée au coureur.

– La signature d’un parent ou un tuteur légale est obligatoire pour tout coureur de moins de 18 ans.

– La consommation d’alcool ou de drogue est formellement interdite à tous les coureurs.

– Le coureur et son équipe doit ramasser tous les déchets laissés près de leurs installations (véhicules) à la fin de l’événement.

– Un véhicule inscrit à une course ne peut en aucun cas circuler à l’extérieur de la piste à moins d’une zone prévue à cet effet.

– Le port du casque est obligatoire en tout temps

– Tous coureurs se doit d’assister à la réunion des pilotes avant les pratiques. Si le coureur n’est pas présent, il se verra déclasser de 5 positions sur la grille de départ en qualification.

– L’officiel a le pouvoir de disqualifier ou d’interdire l’accès à la piste à n’importe quel véhicule qui ne se conforme pas aux règlements. Un officiel vérifiera les véhicules des coureurs avant les pratiques.

– Le coureur doit porter un casque certifié par le constructeur et portant la certification “DOT” , Snell ou ECE 2205, et être habillé de façon à assurer une bonne protection contre le froid et les blessures. (Voir règlements pour chaque catégorie pour la liste des équipements complets)

– Tous les véhicules doivent rester inférieurs à une limite sonore de 98 dB

– Pour la sécurité de tous, selon la quantité des inscriptions, les officiels se réservent le droit de limiter le nombre de coureurs simultanément en piste, et ainsi former plusieurs groupes par catégorie, si nécessaire, et à leurs discrétions, selon le type de course, la dimension et/ou la condition de la piste, ou de la météo.

– Les officiels se réservent le droit de disqualifier un pilote s’ils jugent que son équipement, incluant son véhicule, ses accessoires de protection et sa tenue vestimentaire, est inadéquat, incomplet, non conforme ou non sécuritaire et, si une pièce de son véhicule tombe ou menace de tomber.

– N’importe quel coureur qui a l’intention de se retirer de la course doit signaler son intention en levant le bras et ne doit jamais traverser le circuit devant les autres coureurs. (MOTO et VTT)

– Aucune substitution de pilote n’est permise. L’inscription est obligatoire pour tous. En cas d’infraction à ce sujet, le ou les pilotes inscrits seront disqualifiés pour la journée. Si un pilote non-inscrit fait partie de l’infraction, il se verra refuser sa première demande d’inscription pour un ou l’autre des événements suivants.

– Toutes les décisions prisent par l’arbitre en chef sont définitives.

– Lors d’un événement, si un coureur change de véhicule suite à un bris mécanique, le véhicule de remplacement doit être de force équivalente versus le véhicule hors service. Le véhicule et son pilote doivent clairement afficher un seul numéro (le bon numéro) et de façon réglementaire à l’avant et à l’arrière du véhicule.

-Chaque changement doit toujours être autorisé par un officiel avant que le pilote ne reprenne ses activités. De plus, le pilote devra être placé en ligne de pénalité pour chaque départ suivant un changement de véhicule.

– Il doit y avoir un minimum de 5 participants ou nous devons être capables de mettre deux classes combinés pour atteindre 5 participants pour que la classe soit viable.

Haut de la page

 

 

Positions de départ

Les positions initiales de départ sont déterminées au hasard seulement pour la première course.

Il y aura deux qualifications durant la journée de course.

  • Pour la première qualification, l’ordre de départ sera fait selon le championnat.
  • Pour la deuxième qualification, l’ordre de départ sera fait à l’inverse du championnat.
  • La position de départ de la finale sera le cumulatif des 2 qualifications.

Retards

Un pilote en retard à l’inscription se verra placé dernier dans sa première course, si son inscription est acceptée.

La position lors du deuxième départ sera basée sur le résultat du premier départ.

Haut de la page

 

 

Départ

Départ arrêté pour VTT et MOTOCROSS

-Les participants coureurs ont la responsabilité de vérifier les feuilles de positions eux-mêmes, de surveiller le déroulement de l’horaire des départs, et de s’assurer d’être présent en piste à temps. L’officiel n’attendra pas les retardataires. Les coureurs inscrits, mais absents lors du départ de leurs courses respectives recevront DNS (Did Not Start) comme résultat à la course manquée.

-L’officiel traverse la piste devant la ligne de départ et informe verbalement aux coureurs le nombre de tours qu’ils auront à compléter. Dans le cas d’une qualification ou d’une consolation, l’officiel précise aux coureurs le nombre de positions retenue(s) pour la finale.

– L’officiel se place en position, à la vue des coureurs, le drapeau vert et le drapeau rouge en main.

– L’officiel pointe tous les coureurs avec le drapeau vert de façon à s’assurer que tous les pilotes sont prêts pour le départ. Le coureur doit le signaler à l’officiel de départ et un délai de deux minutes lui sera accordé. Si le pilote n’est toujours pas prêt, il doit quitter la piste avec son véhicule. Le pilote recevra la note DNS (Did Not Start) comme résultat de la course et aucuns points ne lui sera attribué.

– L’officiel lève le drapeau rouge vers le haut et point le vert en direction du sol.

– Le départ est déclenché lorsque l’officiel remonte rapidement le drapeau vert et abaisse le drapeau rouge au même moment. Le départ doit être lancé dans un délai maximum de 5 secondes après que le drapeau rouge ait été levé.

Départ à la volée
Les participants seront placé côte à côte en rangé de 2, les pilotes embarques sur le circuit en suivant l’auto pacecar aucun dépassement de l’auto pacecar n’est possible. .L’auto juste avant le départ se retireras du circuit et l’automobile qui à été identifier en premier continuera au même rythme établie par l’auto pacecar (aucune accélération ou dépassement n’est permise).Le signaleur aura un drapeau rouge en haut et un drapeau vert en bas le départ sera donné seulement lorsque le drapeau vert lève et ainsi tous les participants peuvent accélérer.

Faux-départ

-La ligne de pénalité sera située à l’arrière de la dernière ligne de départ. Lorsqu’il y a faux-départ, le maître de piste arrête la course à l’aide du drapeau rouge. Le deuxième départ sera donné avec le ou les fautifs sur la dernière ligne.

– S’il y a un troisième départ à cause de deux faux-départs consécutifs, les fautifs du premier et du deuxième faux-départ doivent se positionner sur la dernière ligne.

– Si un coureur est responsable de deux faux-départs, il sera placer sur le côté et il y aura un 5 sec de délai sur le départ.

– Les coureurs doivent se repositionner aux mêmes endroits que le départ précédent, l’espace occuper par la personne fautive sera laissé vacant.

Haut de la page

 

 

Pit-Riding

– Pit Riding : Il est interdit d’utiliser son véhicule de course à d’autres fin que se rendre au départ et de la sortie de piste à sa remorque.

– Tout comportement nuisible au sport et dangereux sur le site, tel que vitesse excessive, cabrage (wheelie), ou conduite sans casque ne sera pas toléré. Le pilote responsable d’un véhicule pris en défaut sera immédiatement disqualifié pour la journée, peu importe la personne impliqué. Si un accompagnateur du pilote est pris en défaut, c’est le pilote qui en subira les conséquences Si la disqualification engendre l’impolitesse envers les officiels ou les autres pilotes, l’expulsion du fautif sera immédiate.

– Tous les coureurs doivent être seuls sur leur VTT ou MOTO en mouvement, les coureurs fautif recevront une disqualification pour la journée.

– Tous les véhicules des coureurs se doivent de demeurer dans les puits, les coureurs fautifs recevront une disqualification pour la journée.

Haut de la page

 

 

Code d’éthique

– Tout membre est tenu au calme et à la politesse.

– Le respect de tous et de chacun est de rigueur.

– Aucune attitude agressive ou injurieuse n’est tolérée sur le site des compétitions.

– Tout membre est tenu de connaître les règlements et de les respecter.

– Aucun officiel n’est tenu d’écouter un non-membre.

– Tous les pilotes, ou membre de son équipe, qui seront disgracieux ou impolis envers le commissaire, les bénévoles ou les autres pilotes se verra disqualifié pour la compétition. Le pilote devra en informer son équipe.

– Aucune insubordination ne sera tolérée.

– Seuls les pilotes peuvent s’adresser aux membres de Course sur Glace Eskape Québec pendant la journée de course.

– Un coureur pourra être sanctionné s’il déroge à ces règlements.

– Aucuns déversements d’huile usée ou d’essence n’est permis. Un tel comportement entraînera une expulsion.

– La disqualification du pilote fautif sera instantanée et tous les points du jour dans toutes ses classes lui seront retirés. Ce pilote sera bien entendu sous surveillance à son retour. À la deuxième offense, une amende de 100.00$ lui sera imposée, elle sera payable avant qu’il ou elle puisse s’inscrire à un autre événement. Cet argent sera remis au championnat. S’il y a récidive, il ou elle sera bannie pour toute l’année. N’oubliez pas qu’avec une telle attitude, un ou une pilote nuit au sport.

– Le coureur est responsable de ses accompagnateurs et ces derniers se doivent de respecter les règlements sous peine d’être expulsé et de disqualifier le coureur.

– Les officiels se réservent le droit de refuser un pilote qui ne veut pas s’adapter à certains règlements.

Haut de la page

 

 

Drapeaux

 

  • Vert : Indique que la course est bonne et officielle.
  • Jaune : Indique qu’il y a un ou plusieurs coureurs de chuté à proximité. La course continue mais les pilotes doivent porter une attention particulière soit en changeant de ligne à l’intérieur de la zone à risque. Aucun dépassement n’est permis entre le drapeau et la fin de l’accident. Une pénalité de 3 positions sera émise au pilote fautif.
  • Rouge : Indique l’arrêt de la course, les pilotes doivent RALENTIR IMMÉDIATEMENT et rouler à la première vitesse jusqu’à la zone de départ et éteindre son véhicule. Les coureurs doivent se repositionner en file indienne selon leur position lors du dernier tour avant l’incident. Si la course à plus de la moitié d’effectuer un nouveau départ en file indienne sera donné lorsque le circuit sera libéré. Si la course à plus de 75% d’effectuer le résultat sera le dernier tour avant l’incident.
  • Noir : Indique au coureur qu’il est disqualifié. Le pilote concerné doit réduire sa vitesse, laisser passer les autres coureurs et se rapporter à l’arbitre en chef.
  • Noir fermé : Un coureur peut être pointé par un officiel avec un drapeau noir fermé, ceci indique au coureur qu’il reçoit un avertissement pour une violation mineure d’un règlement et/ou que sa conduite est sous surveillance. Le coureur peut poursuivre sa course.
  • Bleu : Indique à un coureur qu’il doit faire attention car des coureurs plus rapide d’apprête à le doubler.
  • Bleu avec ligne jaune diagonale: Lors du passage à la ligne d’arrivée, indique la mi-course.
  • Blanc : Lors du passage à la ligne d’arrivée, indique le dernier tour de la course.
  • Quadrillé : Lors du passage au « Finish », indique la fin de course.

 

NOTE : Pour chaque pilote, la course est officiellement considérée terminée quand celui-ci passe le drapeau quadrillé. À défaut de passer le drapeau quadrillé, la course sera considérée comme non terminée (DNF : Did Not Finish) et les points seront considérés à partir du moment où le pilote effectuera un tour de la finale.

Haut de la page

 

 

Pointage pour championnat

Place Points Place Points
Première 25 11 12
Deuxième 22 12 11
Troisième 20 13 10
4 19 14 9
5 18 15 8
6 17 16 7
7 16 17 6
8 15 18 5
9 14 19 4
10 13 20 3

Les vingt (20) premiers coureurs reçoivent des points.

Si deux coureurs obtiennent le même nombre de point à la fin de l’événement le résultat de la dernière course est pris en considération comme étant le résultat prépondérant.

Haut de la page

 

 

Bourses et trophés:

Bourses : 1e position : 50% 2e position : 30% 3e position : 20%

AUTO PRO : 600$ MIN OU 60 % PAYBACK

MOTOCROSS PRO, MOTOCROSS MITAS, VTT PRO : 500$ MIN OU 60% PAYBACK

Trophées: 1e position, 2e position et 3e position

Haut de la page

 

 

Règlements Motocross

 

Classe

  • Débutant : 125cc et plus, 250cc 4-temps et plus.  Cette catégorie est une catégorie d’apprentissage. Les arbitres ce réserve le droit de monter tout pilote qui est plus rapide que le restant du groupe.
  • Pro-Am 450 STOCK : maximum 450cc à un cylindre avec moteur complètement original du manufacturier (sans modification à la tête, au stroke, au cranck, aux valves ,au cylindre et au piston), exhaust original sans modification et moteur 2 temps 250cc a 300cc. Motocross à essence de pompe seulement et sans additifs.
  • Pro-Am Open : 491cc 690cc à un cylindre ou 550cc 491cc à deux cylindres ou moteur 2 temps plus de 450cc. Les turbos  et les moteurs non original au cadre de la moto(swap) ne sont pas acceptés.
  • Mitas :  maximum 450cc à un cylindre avec moteur complètement original du manufacturier (sans modification à la tête, au stroke, au cranck, aux valves ,au cylindre et au piston), exhaust original sans modification et moteur 2 temps 250cc a 300cc. Motocross à essence de pompe seulement et sans additifs et Pneus Mitas avant et arrière.

Équipement obligatoires

Plaques numéros:

– PRO : chiffres noir sur fond blanc

– Débutant: chiffres rouge sur fond blanc

-Les moto doivent être muni d’un étrangleur(kill switch)

-Les moto doivent être muni d’un garde avant recouvrant la roue jusqu’a 2 pouce du point le plus avance de la roue. Les motocross doivent être muni d’un garde arrière recouvrant plus de 40% de la roue arrière.

Vis et pneus.

Toutes les motocyclettes doivent utiliser des pneus cloutés.

-Les vis seront une vis à tête hexagonale avec une fente ou demi-fente, la vis doit être monté à égalité du crampon, ne pas monter à l’aide d’une cale ou rondelle.

-Les tête de vis ne doivent pas dépassé 11mm.

– Tous les pneus utilisés doivent être un pneu moto ne devant ne pas dépasser 510 ou équivalent en taille, roue traction arrière uniquement. Aucune marque n’est obligatoire sauf pour la classe Mitas qui doivent utiliser le pneu mitas Ice king.

Haut de la page

 

 

Règlements VTT

Classes

  • VTT Débutant :400cc et plus. Tout pilote qui est trop rapide pour la catégorie peux être remonter en Pro sans préavis.
  • VTT Pro :400 cc et plus

Équipement obligatoires

– Plastron sécuritaire obligatoire

– Casque attaché “DOT” , Snell ou ECE 2205. Visière ou lunettes adaptées au froid.

– Bottes de motocross obligatoire.

– Interrupteur d’urgence obligatoire (Kill Switch. Le cordon doit être fixé au corps du pilote, et non pas les vêtements.

– Frein avant autorisé mais pas obligatoire.

– Une tige transversale en PLASTIC est obligatoire .Votre numéro doit être installés des deux côté de celle-ci.

– Arceaux de sécurité complets (nerf bar).

– Des freins avant et arrière fonctionnel et en bon état.

– Une lumière rouge VISIBLE à l’arrière du VTT est obligatoire. Cette lumière doit rester allumée en tout temps sur la piste. Elle peut changer (augmenter) d’intensité lors du freinage, mais cette fonction est optionnelle. Dans le cas ou la lumière est endommagée ou perdue pendant une course, le pilote est sujet à recevoir une pénalité et la lumière rouge arrière devra être immédiatement réparée ou remplacée pour que le VTT soit autorisé à retourner sur la piste.

-*** Les moteurs accepté se doivent d’être d’ORIGINE. Il ne doivent pas provenir d’un autre VTT ou provenir d’un motocross ,les turbo ne sont pas acceptés pour toute les categories de vtt.***

– La largeur maximale du VTT doit être de 52 pouces.

Plaques et numéros

– Les numéros sur les plaques arrière doivent comporter des chiffres qui compose le numéro du pilote doivent avoir chacun, minimum 6 pouces de haut par 1 pouce de large, et ce, sur chaque plaques (avant et arrière)

– Les numéros sur les ailes sont considérés comme de l’esthétique et ne remplace pas les plaques arrière obligatoires requises par le règlement.

– Le pilote et son VTT doivent afficher 1 SEUL numéro sous peine de pénalité. On ne doit JAMAIS voir deux numéros différents.

Vis et pneus.

  • Les pneus arrière sont au choix du pilote.
  • Les pneus avants peuvent être au choix du pilote.
  • Les vis a glace acceptés peuvent être de la marque suivante :

 

– ORIGINAL GOLD ICE

– PRO GOLD

– MF44

– HOLIDAY ICE RACING SCREW

-Autres qui passe l’inspection.

Haut de la page

 

 

Règlements Auto

Classes

  • MF44 Open 200+ :Classe open 4 cylindre aucune limite de vis sur les pneus
  • MF 44 Open 200 – :Classe open 4 cylindre limite de 200 Vis par pneu
  • MF44 Stock 200-:Catégorie avec moteur de 150hp et moins et toute les composantes de l’auto doivent être originale venant de la voiture. Aucune modification des exhausts, intake, suspension, ordinateur, etc
  • MF44 Pro-Stock 200-:Catégorie avec moteur originale 150hp et moins sans aucune modification sur les composantes internes du moteur.

Équipement obligatoires

Casque attaché “DOT” , Snell ou ECE 2205. Visière ou lunettes adaptées au froid.

– Il est préférable d’installer un siège conducteur « Racing ».

– Vêtements anti-feu

Numéros

Le véhicule doit avoir un numéro de chaque côté.

Véhicules

TRANSMISSION

Aucune restriction ne s’applique sur le type de transmission choisi. Traction avant seulement.

DIFFÉRENTIEL

Le différentiel peut-être soudé ou posi-traction.

SUSPENSION

Les suspensions de compétition; les ressorts, les tables, les stabilisateurs et les jantes sont permis.

ÉCHAPPEMENT

Les connecteurs de type « Headers » sont permis.

PNEUS

Les crampons de motoneige avant et arrière sont interdits. Marques de crampons permises : MF 44

Aucun washer permis entre le crampon et la semelle.

PNEUS À CLOUS

Vis a glace pour Auto Course sur glace

Modèle Endurance I (Filet 10/32”) Modèle Endurance II (Filet M6)
Vis a glace de marque MF44 Modèle Endurance I et II

-La tête hexagonaux a une largeur d’au moins 1/4″ (0.250“) entre deux plats.

-La hauteur de la tête des vis ne doit pas excéder 0.325“. (Incluant la rondelle)

-Il est interdit d’ajouter une rondelle entre la tête de la vis et le pneu, même si la hauteur totale demeure inférieure à 0.325“.

-La tête de la vis doit être plate et lisse à l’exception d’un rebord dont la hauteur ne doit pas excéder 0.050“.

-Les rainures d’origine pour un tournevis à tête plate sont obligatoires.

-Il est interdit de modifier de quelque façon que ce soit la forme d’origine de la tête des vis.

-Il est interdit de limer les côtés de la tête des vis.

-Il est permis de limer la tête des vis à plat perpendiculairement à l’axe des vis.

-La rondelle ne doit pas excéder 1/2″ (0.5“) de diamètre

-Un filet de style mécanique de 10/32“ (Endurance I) ou M6 (Endurance II) avec écrous de retenue a l’intérieur

JANTES

Les jantes et les pneus choisis doivent être suffisamment étroits pour que les pneus soient recouverts par les ailes.

RÉSERVOIR À ESSENCE ET CONDUITS

Si le réservoir à essence est déplacé de l’endroit d’origine, vous devez installer un réservoir de type « Fuel Cell », bien fixer et isoler de l’habitacle par un mur de feu bien scellé, avec prise d’air extérieure. Si c’est à l’arrière du véhicule, vous devez le placer à 12 pouces de l’arrière. Les conduits à essence doivent être soigneusement installés. L’essence méthanol est interdite.

CARROSSERIE

Toutes les pièces de la carrosserie, qui peuvent se détacher lors d’un impact, doivent être enlevées.

ADDITION DE POIDS

Il est interdit d’ajouter du poids au véhicule.

SÉCURITÉ

 

Aucun renfort aux parties avant et arrière du véhicule.

Deux feux arrières de freinage fonctionnant seulement lorsque les freins sont appliqués sont fortement recommandé à tous les véhicules.

Une ceinture 5 point doit être installe pour le pilote et le passager solidement attaché à la cage de sécurité.

Un phare antibrouillard de 35 watts faisant face vers l’arrière, constamment allumé lorsque la voiture est sur la piste, doit être installé à l’extérieur.

Pour toutes les classes, un casque approuvé par la S.A.A.Q. (D.O.T.) est accepté. Cependant un casque avec certification snell2000 est fortement recommandé.

Toutes les classes autos doivent porter un habit d’une seule pièce, fabriquée de matériel résistant au feu (minimum une épaisseur) approuvé pour la course automobile.

Un extincteur de feu ou système d’extincteur de feu est obligatoire sur TOUS les véhicules. Cet extincteur doit être de type BCF ou BTM ou ABC et doit contenir au minimum 2.5 livres.

II doit être installé solidement dans l’habitacle avec des attaches appropriées pour un environnement de course et utilisable par le pilote lorsqu’il est assis normalement.

La cage de sécurité doit avoir au minimum 5 points d’attache et doit avoir au minimum 2 barre de sécurité installé en x ou horizontale dans la porte conducteur si jamais un banc passager est installé le coureur doit aussi assurer la sécurité de son passager avec un système de sécurité similaire avec 2 barre installé en x ou horizontale. Les photos sont à titre indicatifs et représente des cages 6 points d’attache si une 5 points d’attache est utilisé on enlève seulement une barre arrière. L’arbitre peut accepter exceptionnellement d’autre type de cage mais le pilote devra se conformer au cours de la saison de course.

Haut de la page